LE GARDIEN DES ENFANTS
« Je recense des choses intactes
le silence
les ongles du gardien
S'accommoder de l'irréversible s'apprend »
Le gardien des enfants est une performance théâtrale se questionnant sur les traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celleux qui la subissent. Seul en scène, Charles Voyer nous raconte des souvenirs souvent embrouillés et douloureux. Des fragments déterminants de son passé qui marquent les diverses transformations survenues au cours de sa vie. En traversant des épisodes traumatiques – les attouchements répétés qu’il a subi en service de garde; sa violente rencontre avec un site web présentant des snuff movies lors de son adolescence – il essaie de comprendre, sous nos yeux, ces moments qui ont bouleversé son développement et qui l’habitent toujours.
À l’instar du procédé de développement de photos argentiques en chambre noire, l’image nous apparaît peu à peu, baignée d’une lumière rougeâtre et étrange. Elle s’impose à notre rétine et s’y incruste, comme les traces laissées par la violence sur les corps et les esprits de celles et ceux qui en sont victimes.
Tel un rituel énigmatique dans ce lieu vaporeux, il navigue dans les méandres de sa mémoire et nous invite dans sa quête à la recherche d’une certaine quiétude, d’un apaisement.
La pièce s’adresse à un public averti en raison des thèmes abordés.
Faire une demande pour obtenir la captation complète ici
Crédits:
Une création Théâtre indépendant
Texte Charles Voyer
Mise en scène JJ Houle
Scénographie Léo Gaudreault
Lumière Flavie Lemée
Son Antoine Racine
Traduction Alégria Gobeil, Phoebe Fregoli
Images Nicolas Biaux ,Flavie Lemée
Montage vidéo Léo Gaudreault
Surtitrage Jules Leloup-Mayrand
Date de création 2022
Durée 55 min
Avec Charles Voyer
Production déléguée LA SERRE – arts vivants
Avec le soutien de Conseil des arts et lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Théâtre Prospero
Dates :
Offta, 2 et 3 juin 2022, Montréal
Théâtre Prospero, 4 au 22 octobre 2022, Montréal
Document de présentation
Dans les médias
«Ce nouveau spectacle témoigne d’un réel aboutissement et nous permet de découvrir les talents d’écrivain de Charles Voyer, qui signe ici une partition poétique sans fautes, pleine d’inventivité et de finesse […] il donne à voir comment l’art, le vrai, avec toute son audace, permet de se rapprocher au plus près de la vérité, voire à ce que l’on porte en soi de plus secret, d’intangible et de douloureux.»
Étienne Bergeron, Magazine Spirale, 6 octobre 2022
«Le cérémonial, à la fois intrigant et envoûtant, demeure en partie énigmatique. On en ressort pourtant, après une heure, avec un sentiment de paix, et d’admiration devant la maîtrise des divers éléments d’une performance somme toute plutôt inattendue.»
Raymond Bertin, Revue Jeu, 11 octobre 2022
«Évitant tout acte de provocation, Le gardien des enfants demeure une œuvre essentielle dans la dramaturgie queer.»
Élie Castiel, KinoCulture, 8 octobre 2022
«Charles Voyer est saisissant de justesse. […] C’est toute une expérience théâtrale, comme on en voit trop peu, qui attend le public.»
Tania Lamoureux, BP arts Média, 8 octobre 2022
«Le texte est touchant et très bien écrit. […] C’est une prise de parole qui est importante et nécessaire. Allez-y.»
Mathieu Tessier, Canal M, 5 octobre 2022
«Lorsque la honte est transformée, lorsqu’elle est génératrice, elle devient une sorte de fierté. Une fierté de dire “ça, ça me constitue.” Et je peux faire du bien autour de moi en partageant mon vécu.»
Charles Voyer, en entrevue au 15-18, ICI Radio-Canada Première, 3 octobre 2022
«Comment des souvenirs qui nous reviennent à l’esprit peuvent se manifester dans notre corps?»
Charles Voyer et JJ Houle, au micro de Denis-Martin Chabot, Canal M, 3 octobre 2022
«La salle intime du Prospero se prête bien ici aux confidences de Charles Voyer, qui aborde un passé douloureux. […] Au croisement de la performance et du body art, Le gardien des enfants mêle récit personnel et fiction, dans une mise en scène de JJ Houle.»
Jean Siag, La Presse, 4 octobre 2022
Charles Voyer en lecture et entretient, au micro de AudioSmut, CKUT, 7 juillet 2021