top of page
logo black.png

EXTÉRIEUR / NUIT

- projet en développement -

«Je l’ai vu et ça m’a fait drôle, en fait; pendant une fraction de seconde, cet homme qui marchait dans la rue, j’ai cru que c’était moi. J’ai cru que c’était moi et j’ai décidé de le suivre.»

« Extérieur/nuit » est une pièce chorale aux allures de thriller existentiel qui emprunte le motif d’une errance nocturne. Elle nous plonge dans un univers à la fois féroce et cruel, où trois destins s’entremêlent de manière insolite.

 

Dans cette nuit haletante à l’issue fatale, nous rencontrons trois personnages: Joëlle, une adolescente de banlieue qui usurpe l’identité d’un camarade de classe pour rencontrer des hommes dans un parc; Cody_Ryan, un jeune homme qui ne sait plus distinguer le réel de ses fantasmes inquiétants et Sandra, une jeune femme énigmatique rattrapée par les actes de violence qu’elle a commis dans le passé.

 

L’autrice, JJ Houle, adopte une structure narrative disloquée, dévoilant progressivement les événements d’une soirée tragique qui scellera le destin de ces trois personnages. Elle explore des questionnements existentiels qui ébranlent la notion d’identité. Elle nous entraîne dans un ballet d’images déroutantes et de déjà-vu fugaces, mettant en lumière les complexités et les dilemmes auxquels sont confrontés les protagonistes. Elle explore la manière dont ces expériences peuvent engendrer une déroute profonde, ébranlant notre perception de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.

 

Pour incarner le tout sur scène, nous développons un langage scénique basé sur l’angoisse et le sentiment d’inadéquation vécu par les personnages. Nous voulons que ce langage génère une ambiguïté pour le public, afin qu’il doute sur ce qui est vrai ou illusoire, et ce, en ayant recours aux illusions de lévitation qui peuvent donner l’impression qu’un interprète flotte comme par magie. Dans la même visée, nous utilisons la ventriloquie sans marionnette couplée à un système de spatialisation sonore comme façon de créer une déroute au moyen du son, en dissociant la voix et le corps. La proposition fait basculer le théâtre dans le monde du rêve, créant un trouble sensoriel chez le public.

Une création Théâtre indépendant

Texte JJ Houle

Mise en scène Charles Voyer

Scénographie Léo Gaudreault

Lumière Flavie Lemée

Son Antoine Racine

Gréage Frédérik Dallaire Pelletier

Avec Gwendoline Côté, Charles Voyer, Aline Winant

Production déléguée LA SERRE –  arts vivants

Coproduction Infrarouge, Théâtre Prospero, Festival TransAmérique

Avec le soutien de Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada

bottom of page