top of page
logo black.png

BLACK HOLE

- project in the making -

«Je l’entends parfois; ma conscience qui frappe; moi qui frappe ici,  sur les parois internes de mon crâne. Moi qui frappe de l’intérieur, dans l’espoir de percer un trou; une brèche, qui n’aurait pas à être plus grande qu’un dé à coudre; pour que je puisse, par celle-ci, me faufiler hors de moi; quitter mon corps et sortir dehors dans la nudité de mon âme pour y déambuler comme un spectre.» 

EXTÉRIEUR / NUIT est une pièce chorale aux allures de thriller existentiel. Une fête clandestine en plein air tourne au cauchemar quand deux corps inertes sont retrouvés. Suivant une chronologie disloquée, la pièce reconstitue le fil des événements qui ont mené à cet instant fatal.

Empruntant le motif d’une errance nocturne comme expérience dysphorique de la perte de repères, les trois personnages aux contours imprécis et toujours changeants se perdent dans une ville sans nom au gré de leurs angoisses et incertitudes. 

Pour incarner cette déroute sur scène, on convoque la ventriloquie sans marionnette, les technologies du son, la « magie nouvelle » et le théâtre. Créant un trouble sensoriel chez le public, la proposition fait basculer le théâtre dans le monde du rêve. Le projet, innervé par la transidentité de l’autrice, s’interroge sur des considérations existentielles qui font vaciller l’identité dans un ballet d’images inquiétantes et de déjà-vus fugaces. 

Une création Théâtre indépendant

Texte JJ Houle

Mise en scène Charles Voyer

Scénographie Léo Gaudreault

Lumière Flavie Lemée

Son Antoine Racine

Gréage Frédérik Dallaire Pelletier

Images Flavie Lemée

Création Anticipée 2025

Avec Gwendoline Côté, Charles Voyer, Aline Winant

Production déléguée LA SERRE –  arts vivants

Coproduction Infrarouge

Avec le soutien de Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec

bottom of page